DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age)

DMLADEFINITION:

 

DMLA signifie Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, c’est-à-dire un vieillissement trop rapide de la macula.
La macula est le centre de la rétine. Elle assure la vision centrale: c’est sur elle que se forme l’image de l’objet que vous regardez.
On distingue deux formes évolutives de DMLA, la forme atrophique (ou « sèche ») et la forme exsudative (ou « humide »), qui ont les mêmes conséquences sur la vision mais évoluent à des vitesses différentes.

  •   La DMLA « sèche » ou atrophique est de loin la plus fréquente. Cette forme évolue lentement, mais inéluctablement vers une baisse sévère de l’acuité visuelle. Elle se caractérise par la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine.
  • La DMLA exsudative ou « humide » est la forme la moins fréquente. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux (« néovaisseaux ») sous la rétine, gênant ainsi la vision.

 

Son évolution peut être particulièrement rapide, conduisant à une perte de la vision centrale en quelques semaines à quelques années.
Pour cette forme, des solutions thérapeutiques peuvent exister. En effet, des traitements efficaces prescrits et administrés par un spécialiste en ophtalmologie, ont été mis sur le marché ces dernières années.

SYMPTOMES:

La maladie atteint un seul oeil ou les deux. Le malade se plaint de :

  • Baisse de la vision que le malade attribue le plus souvent à ses lunettes
  • Déformation des images (dépistage en fixant la grille d’amsler au centre)
  • Impossibilité de lire un mot en entier en raison d’une tache noire
  • Il n’existe aucun phénomène douloureux.

Test de dépistage de la grille d’Amsler

grille-d-amsler

 

DIAGNOSTIC

Seul un ophtalmologiste peut poser le diagnostic de la DMLA.
Pour le diagnostic, la première étape consiste à mesurer l’acuité visuelle de près et de loin. Puis l’ophtalmologiste procède à un examen du fond d’œil. Il s’agit d’un examen de routine pratiqué lors d’une consultation chez le spécialiste. Suivant la forme de DMLA diagnostiquée, d’autres examens peuvent vous être prescrits, comme l’angiographie et l’OCT (Tomographie en Cohérence Optique).

TRAITEMENTS

Forme sèche :

Il n’existe aucun traitement actuellement pour ce type de DMLA; Votre ophtalmologiste peut vous prescrire des compléments alimentaires à base d’Omega 3 et d’antioxydants afin de combattre le processus de dégénérescence de l’épithélium pigmentaire.

Forme Humide :

Pour cette forme, des solutions thérapeutiques peuvent exister. En effet, des injections d’anti-VEGF (LUCENTIS, EYLEA, AVASTIN.), prescrites et administrées par votre ophtalmologiste au bloc opératoire, ont été mises sur le marché ces dernières années, le but de ce traitement est de stabiliser et peut-être améliorer l’acuité visuelle. Plusieurs injections sont nécessaires pour obtenir une stabilisation à long terme.

 

AIDES OPTIQUES ET RÉÉDUCATION

Il existe des aides optiques dites de basse vision afin de vous aider dans votre quotidien.
En fonction de vos besoins et de votre vision, un opticien spécialisé en basse vision pourra vous conseiller sur la meilleure aide visuelle adaptée (loupe, systèmes grossissants sur lunettes, écrans, tablettes…)
Un orthoptiste spécialisé en “rééducation basse vision” pourra aussi vous aider à mieux utiliser votre champ de vision périphérique afin d’améliorer votre quotidien (déplacements, lecture, marche…)