Cataracte

Il existe deux principaux problèmes de vue liés à l’âge : la presbytie et la cataracte, deux affections liées au cristallin. Vers 45 ans, la presbytie s’installe : le cristallin ne peut plus accommoder pour permettre une bonne vision de près, et on est obligé de porter des lunettes. La cataracte  apparaît généralement après 55 ans. Le cristallin s’opacifie progressivement,  entraînant une baisse de la vue et un éblouissement à la lumière du soleil.

La cataracte, qu’est ce que c’est ?

C’est une opacité du cristallin, la lentille naturelle de l’oeil. En effet, avec l’âge le cristallin perd de sa transparence et devient de plus en plus blanchâtre, jaunâtre, engendrant un inconfort ainsi que des plaintes visuelles.

Cette lentille permet de focaliser les rayons lumineux venant de l’environnement extérieur sur la rétine et aide à la vision nette (en excluant tout autre problème amétropique (myopie, hypermétropie,…) ou pathologique). Sans cette dernière, nous serions obligés de porter une correction optique de puissance fortement positive (+12/+14), c’est à dire de très gros verre !

C’est pour cela, qu’en cas de diagnostique de cataracte, le traitement est de nos jours uniquement chirurgical et nécessite un implant (lentille artificielle). (cf. Chirurgie de la cataracte)

Plus la cataracte avance, plus le cristallin s’opacifie, plus il durcit et plus la procédure d’extraction sera complexe.

Quels sont les symptômes ?

  1. Vision Floue
    Progressivement, la vision devient de plus en plus floue et s’obscurcie, parfois la progression est si lente que le patient se rend difficilement compte de la perte visuelle
  2. Eblouissement 
    En présence de lumière forte, lors de la conduite de jour, ou en journée très ensoleillée, la sensibilité à la lumière est de plus en plus gênante.
  3. Vision dédoublée binoculaire ou monoculaire
  4. Perte de contraste 
    Celle-ci ce caractérise par l’impression de voir les couleurs moins vives, les noires moins foncés et le blanc un peu jaunâtre.
  5. Vision voilée 
    Il est souvent exprimé une sensation de voile ou de nuage devant les yeux