Glaucome

 

LE GLAUCOME

glaucome

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon ophtalmo m’a diagnostiqué un glaucome ?

 

Le glaucome chronique à angle ouvert :

 

-le nerf optique se détruit sous l’influence de plusieurs facteurs de risque, le plus fréquent est l’hypertension oculaire.

-le liquide à l’intérieur de l’œil ne s’évacue pas très bien dans le trabéculum (=filtre) ce qui crée une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil.

 

Comment peut-on diagnostiquer la maladie du glaucome :

C’est une maladie silencieuse, le patient ne ressent rien au début de la maladie mais quand il commence à être gêné c’est que la maladie est bien avancée et on a une amputation significative du champ visuel.

 

Le seul moyen de découvrir la maladie est la visite chez l ophtalmologue :

  • Prise de pression intra-oculaire,
  • Faire un fond d’œil (aspect de la papille, l’élargissement de l’excavation de la papille)
  • L’examen du champ visuel (on recherche une altération du champ visuel),
  • L’altération des fibres optiques par l’examen d’O.C.T.( Optical Coherence Tomography)

 

Est-ce que la tension oculaire élevée donne forcément du glaucome ?

NON : toutes les hypertonies oculaires n’entraînent pas un glaucome, on parle d’hyper-tension oculaire à surveiller,

  

Les facteurs de risque influencent la décision de traiter ou pas l’hyper-tension oculaire comme :

  • hérédité familiale
  • Age: après 45 ans le risque de glaucome double tous les dix ans. Le glaucome est beaucoup plus fréquent après 70 ans qu’avant.
  • Origine ethnique : en particulier Afrique noire et Antilles.
  • Myopie: surtout si elle est importante.

 

Les patient atteints de GLAUCOME doivent éviter certains sports comme le yoga (la tête en bas) et certains instruments de musique comme la clarinette…

Il existe des formes cliniques de glaucome primitif à angle ouvert où la pression intra-oculaire se situe dans les limites statistiques de la normale (on parle de « glaucome à pression normale »).

 

LE TRAITEMENT

    Quel traitement pour quel glaucome?

  • le traitement médical : Il existe un traitement médical à base de collyre dans un premier temps pour diminuer la tension.
  • Si cela ne suffit pas, la trabéculoplastie par laser SLT peut être proposée en deuxième intention, (améliore la perméabilité du trabéculum = filtre. Son efficacité n’est pas systématique et diminue généralement au bout de quelques années. Le principal avantage du traitement par laser est qu’il ne nécessite pas de geste chirurgical, le traitement se fait au Centre Paufique à LYON 69007. UNE SÉANCE DE LASER NE DURE QUE QUELQUES MINUTES; LA MAJORITÉ DES PATIENTS N’ÉPROUVE  PAS DE DOULEUR PENDANT LE TRAITEMENT.
  • Enfin, si la baisse de pression obtenue est insuffisante et/ou en cas d’aggravation confirmée, la menace visuelle peut imposer le recours à la chirurgie.
  • En pratique, si un risque de fermeture de l’angle existe, une iridotomie  au Laser est faite de prime abord.

Si le glaucome est secondaire  à une autre affection, celle-ci doit être traitée.

Le traitement du glaucome n’a pas pour objectif de guérir le glaucome, mais seulement de ralentir au maximum la disparition des fibres nerveuses rétiniennes.

 

 

Mon ophtalmologue m’a demandé de faire une IRIDOTOMIE  par laser

Une particularité anatomique

La fermeture de l’angle ou un angle très étroit est ici lié à une disposition anatomique particulière : la racine de l’iris est poussée contre le trabéculum (=filtre), et vient ainsi fermer l’angle irido-cornéen. Ceci risque d’augmenter la pression oculaire de façon brutale et d’engendrer une perte rapide de la vision, totale ou partielle. La convexité de l’iris est peu marquée : l’iris est presque plat, d’où la dénomination d’iris plateau.

Le traitement commence donc toujours par une iridotomie. Le laser crée un trou en périphérie de l’iris permettant de créer une nouvelle évacuation et supprimant ainsi la différence de pression de part et d’autre de l’iris et le bombement.