Les implants ICL

Description

L’implant ICL est un dispositif réfractif souple composé de Collamer qui est un matériau de lentilles perfectionné et biocompatible. Cet implant est positionné en chambre antérieure et plus précisément derrière l’iris et devant le cristallin. Il est qualifié de « phaque » car le cristallin est toujours présent en chambre postérieure. Ce type d’implants est posé depuis le début des années 90. L’intervention donne de très bons résultats réfractifs (selon une étude clinique, plus de 99% des patients en sont satisfaits), présente une excellente stabilité anatomique et est réversible.

 


Figure 1 : Représentation d’un implant ICL

 


Figure 2 : Schéma d’un œil après intervention avec un implant ICL

 

A qui s’adresse les implants ICL ?

Ils sont destinés à corriger les fortes amétropies (de -18,00D à + 10,00D) avec ou sans astigmatisme (jusqu’à un cylindre de -6D). Ils s’adressent aux patients de 21 à 45 ans et concernent les personnes pour qui les chirurgies réfractives telles que la PKR, le LASIK ou le SMILE sont envisagées mais dont la cornée est particulièrement fine ou souffrant de sécheresse oculaire, compromettant donc la réalisation de ces précédentes techniques. Les implants ICL peuvent aussi être proposés aux personnes ne pouvant pas porter de lentilles de contact (sécheresse oculaire, inconfort, échec d’adaptation etc…).

 

Quel bilan pré-opératoire est pratiqué ?

Les deux éléments les plus importants à prendre en compte lors de la sélection des patients susceptibles d’être équipés avec des implants ICL sont :
La distance entre la cornée et le cristallin, qui correspond à la profondeur de la chambre antérieure (devant être supérieure ou égale à 3 mm).
Le comptage cellulaire endothélial.
La réfraction, l’épaisseur, le diamètre et les rayons de courbures de la cornée seront aussi à prendre en compte.

 

L’intervention

L’intervention se fait sous anesthésie locale par collyre ou générale et dure moins d’une trentaine de minutes. Une petite incision au niveau de la cornée est effectuée permettant l’insertion de l’implant enroulé sur lui-même. Une fois placé entre l’iris et le cristallin, l’implant se déploit et retrouve sa forme initiale.

(Vidéo chir implant ICL?)

 

La période post-opératoire

A la suite de l’intervention, un traitement par collyre est prescrit par votre ophtalmologiste. Aucune douleur n’est ressentie et la récupération fonctionnelle et visuelle est rapide, vous pouvez reprendre le travail peu de temps après l’intervention.

 

Contre-indications

-Une densité cellulaire endothéliale inférieure inférieure à 2000 cellules est une contre-indication à la pose d’implant phaque.
-La chambre antérieure doit avoir une profondeur supérieure à 2,8 mm pour les sujets myopes et 3 mm pour les sujets hypermétropes.
-La pratique de sports à risque traumatique.
-La plongée sous-marine.
-Une amétropie non stabilisée.
-Après 50 ans.